Le RESCAR-AOC est une association régionale, apolitique, laïque et à but non-lucratif jouissant d'une autonomie de gestion administrative et financière. L'association est régie par la loi N°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d'association au Burkina Faso.
Elle fonctionne sur la base d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau.
L’assemblée générale rassemble tous les membres adhérents du RESCAR-AOC. Elle se réunit chaque année pour agréer le travail réalisé l’année précédente, débattre du plan de travail de l’année à venir et l’approuver formellement. Elle prend les grandes décisions stratégiques devant orienter l’activité de l’association. Elle donne mandat au conseil d’administration pour piloter les activités du RESCAR-AOC.
Le conseil d’administration se réunit au quatre fois par an. Il est composé de treize personnes élues pour trois ans par ’assemblée générale.
Le Secrétariat exécutif de RESCAR-AOC est composé d'un(e) Secrétaire exécutif(tive), d'un(e) chargé(e) des programmes, d'un(e) Chargé (e) de communication, de gestion des connaissances et du réseautage et d'un(e) Chargé(e) de gestion administrative financière.